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Projets Associatif et Educatif

Projet associatif et éducatif de la MJC de Fleurieux-Eveux

Un projet qui a besoin de la participation de tous.

Le projet éducatif est un instrument de communication et d’information. En ce sens, et en accord avec la réglementation en vigueur, il est à la disposition des familles.

Il s’adresse également aux équipes pédagogiques afin de leur faire connaître le cadre qu’elles s’engageront à respecter pendant toute la durée de leur implication dans l’accueil collectif de mineurs.

Il précise les orientations que l’association s’engage à mettre en œuvre dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, 3-17 ans, pendant tous les temps prévus à cet effet (périscolaire de la semaine, mercredi et vacances scolaires).

Les accueils de loisirs font partie intégrantes de l’association située sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de l’Arbresle, à Fleurieux sur l’Arbresle et Eveux. L’association a changé de statuts et de noms tout en gardant la continuité de ses valeurs et de son objet social:

La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tou(te)s d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun(e) participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux.

Agréée d’éducation populaire, cette association adhère à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France. Elle est ouverte à tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participant(e)s. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines et contribue au renforcement de la démocratie.

La MJC élabore et formalise un projet associatif répondant à ses missions et l’évalue régulièrement. La démocratie se vivant au quotidien, la MJC participe au développement local en animant des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitant(e)s. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission. Elle peut aussi proposer des activités et des services divers aux enfants et adultes. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

Entre 2015 et 2018, tous les membres de l’équipe ont travaillé conjointement pour répondre aux axes du premier projet associatif.

  • Développer l’accueil des jeunes de plus de 15 ans
  • Prolonger la qualité des accueils existants
  • Dynamiser la vie associative.

Depuis 2019, l’association a défini de nouveaux défis

  • construire une identité claire et la rendre visible et lisible
  • assurer la pérennité économique de la MJC pour accompagner les initiatives individuelles et collectives
  • renforcer la dynamique partenariale locale
  • faire vivre un positionnement et un fonctionnement écoresponsable et durable
  • conserver le dynamisme de la vie associative et se faire plaisir
  • conserver la qualité de nos actions pour garder la confiance des publics et des partenaires

Nos accueils de loisirs peuvent apporter une réponse aux préoccupations suivantes :

  • un temps d’accueil correspondant aux besoins d’organisation de la vie familiale pour les périodes hors temps scolaire
  • une proposition d’alternative éducative associant la vie de groupe, les jeux et la dimension des projets, en complément des autres structures socio-éducatives de la commune et du territoire

Mettant en œuvre les Contrats Enfance Jeunesse, le Projet Educatif de Territoire ainsi que les Plans Mercredis, l’association assure la cohérence éducative au sein de ces différents lieux d’accueil. L’intervention de directeurs et d’animateurs qualifiés qui agissent en lien avec l’équipe permanente de l’association constitue un cadre privilégié pour la sécurité affective et physique des enfants qui nous sont confiés, ainsi que la portée éducative de nos actions.

Nos principes généraux :

  • Nous considérons l’enfant comme un adulte en devenir et nous agissons pour contribuer à sa construction à côté de la famille et de l’école.
  • Nous accordons une importance prioritaire à la qualité de l’accueil qui permet d’instaurer une relation de confiance avec les parents et avec les enfants. Cette qualité d’accueil se traduit également dans les conditions de vie et de réalisation des activités qui prennent nécessairement en compte la situation et l’âge du public présent.
  • Nous positionnons l’accueil de loisirs comme :

➢ un lieu collectif qui favorise la socialisation

➢ un lieu éducatif qui facilite le développement de l’enfant

➢ un lieu ouvert qui participe à l’enrichissement social et culturel de la commune et du territoire.

  • Nous inscrivons nos interventions dans un contexte de proximité, recherchant l’accessibilité au plus grand nombre et une relation directe avec les familles

Nos objectifs éducatifs :

  • Favoriser l’accès des enfants à des loisirs éducatifs variés et de qualité :
    • créer des conditions d’accueil et d’animations adaptées à la participation d’enfants d’âges différents
    • développer des activités porteuses d’amusement et de relation à l’autre
    • proposer des activités dans une démarche de projet (l’activité est un moyen, pas une finalité)
    • s’appuyer sur les différentes ressources locales d’animation
    • respecter les rythmes de vie de l’enfant en laissant une place aux temps de repos et de détente
    • partir des notions de motivation, envie et bien-être
    • encourager la découverte et la pratique de différentes activités (manuelles, artistiques, d’expression, sportives, scientifiques,…) autour de thèmes variés (connaissance du monde, solidarité, environnement,…)
  • Permettre aux enfants d’acquérir des repères de la vie sociale, l’autonomie et la créativité :
    • privilégier les activités contribuant à l’épanouissement personnel et au bien vivre collectif
    • instaurer des relations enfants-adultes favorisant la construction de la personnalité
    • faciliter la découverte de l’environnement de l’enfant : sa commune et son territoire
    • laisser la possibilité à l’enfant de faire des choix, de donner son avis et de faire des propositions
    • favoriser la progression de l’enfant en valorisant ses réalisations
    • favoriser la formation des jeunes adultes en leur proposant des stages et des formations en animation
  • Permettre aux enfants de développer leur écocitoyenneté :
    • favoriser la responsabilisation de chacun dans la vie du centre et de son territoire
    • favoriser la dimension des projets à l’échelle locale
    • faciliter la mise en place de manifestations à destination des habitants
    • développer des projets et actions prenant en compte l’impact environnemental
  • Soutenir la relation parents-enfants :
    • proposer des temps d’animation réunissant les familles
    • inciter les parents à s’investir dans des actions
    • privilégier l’importance du contact à l’accueil et à la fin de la journée
    • informer les parents des objectifs et activités développés

Les moyens mis en œuvre :

le respect des conditions réglementaires d’encadrement et de fonctionnement

  • les locaux collectifs des communes
  • les autres espaces ressources du village, du canton ou d’environnements extérieurs
  • les moyens matériels disponibles
  • les partenariats avec les autres acteurs sociaux et éducatifs du territoire
  • Un projet pédagogique spécifique (Chaque accueil collectif de mineur élabore son propre projet pédagogique adapté à son public pour déterminer les modalités concrètes de réalisation de ce projet éducatif).

L’évaluation

L’association réalise une évaluation qualitative et quantitative de façon continue sur l’année. Nous synthétisons le rendu de nos actions à travers le bilan d’activités réalisé chaque année dans le cadre de notre assemblée générale. Cette démarche s’inscrit dans une politique globale de qualité et de progrès de l’association.

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