Comme toutes les associations, les MJC fonctionnent avec des bénévoles. Mais à la différence des autres associations, il existe trois sortes de bénévoles.
Des bénévoles d’action qui aident ponctuellement à la réalisation de certaines actions/événements.
Des bénévoles de collectifs qui aident à l’amélioration de ces actions.
Des bénévoles d’administration, ces derniers sont élus lors de l’assemblée générale annuelle (AG). Ils assurent le suivi du projet de l’association, défini en AG, et décident des actions à réaliser. Ils s’appuient sur l’équipe de salariés pour mettre en œuvre ces actions.
Chacun s’engage à la hauteur de ses envies.
L’association est animée et administrée par un Conseil d’Administration collégial.
C’est quoi le CA Collégial?
Le conseil d’administration met en œuvre les décisions de l’assemblée générale, organise et anime la vie de l’association, dans le cadre fixé par les statuts. Chacun de ses membres peut être habilité par le conseil à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le conseil d’administration. Tous les membres du conseil d’administration sont responsables des engagements contractés par l’association.
Le conseil d’administration est responsable de la marche générale de la MJC.
Il passe convention, il est l’employeur du personnel, il arrête le projet de budget avant le début de l’exercice suivant et établit les demandes de subventions, il établit le compte de résultat, le bilan ainsi que le rapport moral et d’orientations, il désigne le représentant de l’association à l’assemblée générale du Groupement territorial des MJC et de toute autre association. Il accorde les délégations de responsabilités, notamment concernant la fonction de chef du personnel et celles qu’il estime nécessaires à la Direction.
Tous les autres actes permis à l’association sont de la compétence du Conseil d’Administration. Tout contrat passé entre l’association et un administrateur, son conjoint ou un proche est soumis à autorisation du conseil d’administration et présenté pour information à la plus prochaine assemblée générale.
Qui le compose ?
Membre de droit :
- Le maire de la municipalité de Fleurieux (ou son représentant)
- le maire de la municipalité d’Eveux (ou son représentant)
Membres associés :
- Les personnes morales ou physiques représentant des associations dont l’activité est complémentaire de la MJC (associations culturelle, sportive, action sociale…)
- Des personnes choisies en fonction de leurs compétences particulières.
Membres élus :
Leur nombre, prévu dans les statuts de l’association, doit être supérieur à celui des membres de droit et associés réunis.
Les membres élus doivent être âgés de plus de 16 ans. Les sièges sont renouvelables par tiers tous les ans à l’assemblée générale. En cas de vacance de siège, le CA pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine AG.
Membre partenaire :
- Le directeur
Son fonctionnement :
Le CA est un lieu de débats fonctionnant selon les principes forts : démocratie, écoute et responsabilisation.
Les décisions du CA sont votées par les membres des quatre collèges (voix consultative pour le membre partenaire), elles deviennent applicables lorsque la majorité s’est prononcée.
Organisation opérationnelle suite à l’AGE du 4 Mai 2023
Les membres présents lors de notre AGE ont donc validé l’organisation de 5 pôles de responsabilité : organisation interne, relations externes, RH, ateliers et finances.
Chaque pôle est représenté par 2 administrateurs.
Ces administrateurs sont : Barbara Bernigaud, Flora Bernigaud, Ekrame Demeulenaere, Marie Gravey, Dominique Perelle, Maryse Staquet, Jeanne Vogt, Amélie Wintzer, Guillaume Dudragne, Gaetan Goutard, Lionel Messeguer.
- organisation interne : guillaume et lionel
- relations externe : guillaume et lionel
- rh : ekrame et gaetan
- ateliers dominique, marie et jeanne
- finances, : barbara et flora
Les collectifs/commissions présentes à la MJC font le lien avec les administrateurs via les bénévoles et/ou les salariés.
- repair lionel et amélie
- youpi maryse
- enfance-parentalité ekrame
Nous avons imaginé créer une commission relative aux activités des séniors comme aux jeunes. Nous verrons les acteurs de ces activités pour voir comment rendre cela opérationnel.
Le choix a été fait de garder le nom de MJC de Fleurieux Eveux et simplement d’accoler le nom de Maison Pour Tous, sans passer par une modification préfectorale.