Projet éducatif

le 16/12/2015

Un projet qui a besoin de la participation de tous.

Le projet éducatif est un instrument de communication et d'information. En ce sens, et en accord avec la réglementation en vigueur, il est à la disposition des familles.

Il s'adresse également aux équipes pédagogiques afin de leur faire connaître le cadre qu'elles s'engageront à respecter pendant toute la durée de leur implication dans l'accueil collectif de mineurs.

Il précise les orientations que l'association s'engage à mettre en œuvre dans le cadre des accueils collectifs de mineurs, 4-17 ans, pendant tous les temps prévus à cet effet (les mardis, mercredis, vendredis, samedis en période scolaire et les vacances scolaires)

Les accueils de loisirs font partie intégrantes de l'association Planète Jeunes situé à Fleurieux sur l'arbresle. Cette association de loi 1901 est régie par des bénévoles, en partenariat avec les mairies de Fleurieux sur l'arbresle et d'Eveux (en convention avec la Caisse d'allocations familiales de Lyon par le biais du Contrat Enfance Jeunesse). Créée en 1997, Planète Jeunes s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire. Nous souhaitons accompagner l'enfant et le jeune dans sa construction personnelle et citoyenne afin de favoriser son intégration dans la société, en partenariat avec les adultes (famille et professionnels de l'enfance et de la jeunesse). Au travers de situations d'écoute, de partage, d'échange et par des activités éducatives, culturelles, ludique et sportive, l'association s'attachera à transmettre des valeurs telles que la tolérance, le respect, la solidarité. Elle contribue au développement des liens sociaux

Nos accueils de loisirs peuvent apporter une réponse aux préoccupations suivantes :

- un temps d'accueil correspondant aux besoins d'organisation de la vie familiale pour les périodes hors temps scolaire

- une proposition d'alternative éducative associant la vie de groupe, les jeux et la dimension des projets, en complément des autres structures éducatives de la commune et du territoire

L'intervention de directeurs et d'animateurs qualifiés qui agissent en lien avec l'équipe permanente de l'association constitue un cadre privilégié pour la sécurité affective et physique des enfants qui nous sont confiés.

Nos principes généraux :

- Nous considérons l'enfant comme un adulte en devenir et nous agissons pour contribuer à sa construction à côté de la famille et de l'école.

- Nous accordons une importance prioritaire à la qualité de l'accueil qui permet d'instaurer une relation de confiance avec les parents et avec les enfants. Cette qualité d'accueil se traduit également dans les conditions de vie et de réalisation des activités qui prennent nécessairement en compte la situation et l'âge du public présent.

- Nous positionnons l'accueil de loisirs comme :

➢ un lieu collectif qui favorise la socialisation

➢ un lieu éducatif qui facilite le développement de l'enfant

➢ un lieu ouvert qui participe à l'enrichissement social et culturel de la commune et du territoire.

- Nous inscrivons nos interventions dans un contexte de proximité, recherchant l'accessibilité au plus grand nombre et une relation directe avec les familles

Nos objectifs éducatifs :

- Favoriser l'accès des enfants à des loisirs éducatifs variés et de qualité :

• créer des conditions d'accueil et d'animations adaptées à la participation d'enfants d'âges différents

• développer des activités porteuses d'amusement et de relation à l'autre

• proposer des activités dans une démarche de projet (l'activité est un moyen, pas une finalité)

• s'appuyer sur les différentes ressources locales d'animation

• respecter les rythmes de vie de l'enfant en laissant une place aux temps de repos et de détente

• partir des notions de motivation, envie et bien-être

• encourager la découverte et la pratique de différentes activités (manuelles, artistiques, d'expression, sportives, scientifiques,...) autour de thèmes variés (connaissance du monde, solidarité, environnement,...)

- Permettre aux enfants d'acquérir des repères de la vie sociale, l'autonomie et la créativité :

• privilégier les activités contribuant à l'épanouissement personnel et au bien vivre collectif

• instaurer des relations enfants-adultes favorisant la construction de la personnalité

• faciliter la découverte de l'environnement de l'enfant : sa commune et son territoire

• laisser la possibilité à l'enfant de faire des choix, de donner son avis et de faire des propositions

• favoriser la progression de l'enfant en valorisant ses réalisations

• favoriser la formation des jeunes adultes en leur proposant des stages et des formations en animation

- Permettre aux enfants de participer activement à la vie de leur territoire, soutenir la citoyenneté :

• favoriser la responsabilisation de chacun dans la vie du centre et de sa commune

• favoriser la dimension des projets à l'échelle de Fleurieux sur l'Arbresle et d'Eveux

• faciliter la mise en place de manifestations à destination des habitants

• privilégier les activités et projets avec les autres centres du canton

- Soutenir la relation parents-enfants :

• proposer des temps d'animation réunissant les familles

• inciter les parents à s'investir dans des actions

• privilégier l'importance du contact à l'accueil et à la fin de la journée

• informer les parents des objectifs et activités développés

Les moyens mis en œuvre :

- le respect des conditions réglementaires d'encadrement et de fonctionnement

- les locaux collectifs des communes

- les autres espaces ressources du village, du canton ou d'environnements extérieurs

- les moyens matériels disponibles

- les partenariats avec les autres acteurs sociaux et éducatifs du territoire

- Un projet pédagogique spécifique (Chaque accueil collectif de mineur élabore son propre projet pédagogique adapté à son public pour déterminer les modalités concrètes de réalisation de ce projet éducatif).

L'évaluation :

L'association réalise une évaluation qualitative et quantitative de l'ensemble des séjours organisés, dans une démarche de qualité et de progrès.