Historique

le 26/08/2016

Cette association de loi 1901 est créée, en Décembre 1997, par quelques jeunes adolescents du village, soutenus par la mairie, Mr Baraduc, et les éducateurs du canton.Elle répond à la demande de la population jeune de l'époque de disposer d'un lieu de rassemblement. Trois parents acceptent de constituer le bureau afin de faciliter sa création au niveau préfectoral.

En 1998, la mairie met à disposition un local de 50 m², à l'orée d'un parking souterrain située sous le complexe sportif. Les jeunes fleurinois l'investissent régulièrement pour se réunir, jouer les après-midi et certaines soirées. La fréquentation croît rapidement et des problèmes de jeunes apparaissent. Le président et le maire décident de faire appel aux conseils de la Maison des Jeunes et de la Culture de l'Arbresle.

A la suite d'une entrevue avec le directeur, la mairie et le bureau de l'époque optent pour l'embauche d'un animateur en 1999. Au fil des années, l'association s'est structurée et a développé ses activités dans l'objectif d'accompagner les enfants et les jeunes dans leur construction personnelle et citoyenne.

Depuis 2010, l'association est agréée « éducation populaire » à l'instar des maisons des jeunes et de la culture, elle milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre afin de permettre à chacun de s'épanouir et de trouver la place de citoyen qui lui revient.

En 2014, l'association se questionne sur ses envies, ses priorités, 3 axes sont privilégiés:

2015, l'association décide de passer Maison des jeunes et de la culture, cette forme associative paraît répondre unanimement à nos envies

Aujourd'hui elle dispose d'un bureau au 133 route de bel air, sous la salle des sports, et de trois salle d'animation:

La forme a évolué, le fond est resté...donner une place aux jeunes